Le mot yakuza prononcé yakouza, yakuza ?) {{{diac}}} , également connu sous le nom de gokudō désigne le membre d'un groupe du crime organisé au Japon, exclusivement masculin, ou par extension n'importe quel voyou japonais. Les yakuza sont représentés par quatre principaux syndicats, présents sur tout l'archipel et possèdent également des ramifications dans lramifications dans la zone Pacifique, et même en Allemagne et aux États-Unis. Ils seraient plus de 87 000[1].
Dans la terminologie légale japonaise, les organisations de yakuza sont appelées Bōryokudan , littéralement « groupe violent ». Les yakuza considèrent ce terme comme une insulte, car il s'applique à n'importe quel criminel violent. Dans la presse occidentale, on les identifie parfois à la « Mafia japonaise », par analogie avec d'autres groupes du crime organisé, comme la mafia sicilienne
L’intégration de Rônins au XVe siècle a apporté un certain nombres de règles aux yakuza, à l’image du Bushidô chez les Samouraïs. Cette ligne de conduite, le Ninkyôdô (la voie chevaleresque), contient 9 règles :
1:Tu n'offenseras pas les bons citoyens
2:Tu ne prendras pas la femme du voisin
3:Tu ne voleras pas l'organisation
4:Tu ne te drogueras pas
5:Tu devras obéissance à ton supérieur
6:Tu accepteras de mourir pour le père ou de faire de la prison pour lui
7:Tu ne devras parler du groupe à quiconque
8:En prison tu ne diras rien
9:Il n'est pas permis de tuer un katagari (personne ne faisant pas partie de la pègre)